Les accessoires indispensables pour éviter le vol de son vélo électrique

Tous les cyclistes, principalement les néophytes, ne sont pas à l’abri d’un vol de vélo. Les modèles électriques sont parmi les plus recherchés par les voleurs.  Il existe pourtant quelques astuces simples à mettre en pratique ainsi que des accessoires spécifiques pour se prémunir du vol de son vélo électrique.

L’assurance vol et casse : mieux vaut prévenir que guérir

Vous pourrez souscrire une assurance vol vtt electrique pour votre bicyclette électrique. Si le moteur de votre vélo ne fonctionne qu’en le pédalant, vous n’aurez pas besoin d’une assurance, tout comme pour un vélo classique.  Généralement, l’assurance habitation couvre le vol de vélo, mais ce n’est pas forcément le cas. La loi impose cependant d’assurer les vélos électriques, à l’instar des trottinettes électriques, des gyropodes ou des autres véhicules électriques individuels. Une fois votre assurance souscrite, il vous faudra prendre quelques précautions pour dissuader les voleurs de s’en prendre à votre vélo électrique. Si, malgré tout, vous n’avez pas pu éviter le vol de votre vélo, déclarez le vol auprès de votre compagnie d’assurances vélo le plus tôt possible en veillant à bien respecter les procédures pour ce genre de situation. Assurances vélo est le seul assureur en France spécialisé dans l’assurance de vélo.

L’antivol : l’accessoire incontournable de tout bon cycliste

Pour éviter de vous faire voler votre vélo, bien que vous ayez souscrit une assurance vol vtt electrique, il vous faudra absolument investir dans un antivol efficient.  Pour dissuader les voleurs de s’adonner à leurs méfaits, vous aurez même intérêt à acheter deux antivols, mais pas n’importe quel modèle toutefois.  Optez toujours pour des produits solides, avec une certification européenne.  Une fois que vous aurez déniché de bons antivols, assurez-vous aussi de bien les fixer.  Pensez ainsi à fixer ensemble avec les antivols la roue avant, le cadre et le support fixe auquel vous allez accrocher votre vélo électrique.

Éviter le vol de son vélo grâce à quelques règles simples

Parfois, en plus de souscrire une assurance vol vtt electrique, quelques précautions suffisent à empêcher le vol de votre vélo. Vous aurez par exemple intérêt à choisir un lieu passant pour le ranger. Cela limite grandement les tentations. Au moment de le garer, choisissez un point qui soit à la fois fixe et solide pour dissuader le vol. Cette règle est aussi valide chez vous si vous ne disposez pas d’un garage où le ranger. Si vous pouvez vous le permettre, pensez aussi à investir dans une alarme, qui renforcera l’efficacité de vos dispositifs antivol. Les cadenas intelligents sont aussi très prisés des cyclistes actuellement. Grâce à eux, vous pourrez verrouiller ou déverrouiller facilement votre vélo depuis votre smartphone.

Les différentes gammes de vélos électriques
Les critères pour bien choisir son vélo électrique