Assurance vélo électrique : pourquoi souscrire une telle assurance ?

vélo électrique

Chaque année, le nombre de vélos électriques volés en France est inimaginable. Le risque de ne plus retrouver votre vélo est donc très grand. Et même si le malfaiteur n’arrive pas à voler votre vélo, il y aura de fortes chances que ce dernier soit abîmé, sans mentionner les accidents qui peuvent se produire lors d’une balade, durant les vacances, sur le chemin de l’école ou du travail. Avoir une panne avec votre vélo durant le trajet peut gâcher votre journée, surtout si la panne vous empêche de continuer à rouler. Des assurances spécifiques et très abordables existent heureusement. Une assurance vélo électrique présente de nombreux avantages.

En cas de vol

Un vélo électrique peut couter très cher surtout s’il présente de nombreuses options. Comme pour le cas des autres moyens de transport, il fait toute votre fierté notamment si vous avez réalisé des économies pendant un certain temps pour vous l’offrir. Imaginez qu’après avoir fait les courses ou un beau matin, vous constatez que votre vélo électrique a disparu. Son prix est la principale raison qui peut vous pousser à souscrire une assurance. Vous recevez une indemnisation selon certaines conditions en cas de vol. Vous devez bien entendu utiliser un accessoire de sécurité comme un bon cadenas par exemple pour sécuriser votre vélo. Un modèle certifié ART qui dispose de deux étoiles au moins est recommandé. Pour prévenir le vol, ce modèle de cadenas respecte les exigences les plus strictes. La plupart des malfaiteurs seront découragés après avoir remarqué le type de cadenas que vous utilisez. Si un vol a tout de même été commis, vous devez le déclarer à la police et vous rendre ensuite auprès de votre compagnie d’assurance. Vous devez conserver la facture du cadenas ainsi que la facture d’achat du vélo électrique. Vous n’obtiendrez pas d’indemnisation sans preuve d’achat. Le montant de l’indemnisation dépend de certains critères comme l’ancienneté du vélo par exemple. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement total si le vol a été commis durant la première année d’achat du vélo. Le montant diminuera avec le temps en raison de la valeur du vélo qui lui aussi diminuera. Pour plus d’informations concernant le tarif d’assurance vélo, rendez-vous sur biikee.fr

Les frais de réparation pris en charge par l’assureur

 Suite à un accident de vélo avec des dégâts considérables, les dommages seront couverts par l’assurance vélo électrique. Les frais de réparation seront en effet payés par l’assureur en dehors de la franchise. En cas de vandalisme, vous pourrez même recevoir une indemnisation pour les dégâts au niveau des accessoires fixes et au vélo même. S’ils n’ont pas de lien avec une tentative de vol, les dégâts dus au vandalisme seront couverts par votre assurance. Pendant une balade ou durant le trajet pour vous rendre au travail, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Il peut s’agir d’une roue avant pliée, d’un pneu éclaté ou encore des problèmes de chaîne qui vous empêchent de continuer votre chemin. Si vous vous trouvez au milieu de nulle part, cela peut être désagréable. Heureusement, votre assurance vélo électrique vous permettra d’être raccompagné gratuitement vers votre destination. Où que vous soyez, un service interviendra pour vous ramener chez vous. Par contre, si vous avez oublié de recharger la batterie de votre vélo électrique par exemple, vous ne serez pas dépanné.

Suite à un accident, l’assurance prend tout en charge

Si vous avez déploré des blessures suite à un accident de la circulation ou à une chute avec votre vélo électrique, vous serez également assuré par l’assurance vélo électrique. En effet, vos frais médicaux seront aussi remboursés par la compagnie d’assurance mais non pas seulement les frais de réparation de votre vélo. Le montant de l’indemnisation est plafonné. Le montant maximal de remboursement dépend de plusieurs paramètres. En cas de décès ou d’invalidité suite à un accident, la compagnie d’assurance intervient également. Pour les dommages causés à autrui, il en va tout autrement. Ce sera votre assurance familiale qui couvrira ces dégâts-là. Pour le cas des dégâts aux accessoires qui ont été fixés sur votre vélo électrique ou à votre casque, une indemnisation spécifique est prévue par les assureurs. Tout ce qui possède de la valeur sera couvert par l’assurance vélo électrique.

L’assurance vélo électrique, valable partout

Durant les vacances, nombreux sont ceux qui choisissent de partir avec leur vélo. Partout où vous avez choisi de pédaler avec votre vélo, les assurances vélo pourront vous couvrir. Si vous subissez des dommages durant vos vacances, ne vous en faites pas car ces dommages seront pris en charge par l’assureur. Pour le cas de l’assistance avec raccompagnement jusqu’à votre domicile, elle n’est par contre valable que sur le territoire français. Mais certaines compagnies étendent jusqu’à un certain nombre de kilomètres au-delà des frontières cette assistance. Vous devez alors bien vous informer sur les conditions de chaque garantie avant de choisir une offre.

Le VTC électrique : le vélo polyvalent par excellence
Pourquoi choisir le vélo électrique ?