Vélo et vélo électrique : puis-je perdre des points sur mon permis si je commets une infraction ?

Après l’obtention d’un permis de conduire, le conducteur bénéficie de 12 points. Dans le Code de la route, il existe plusieurs infractions qui peuvent entraîner une perte de points. Mais est-ce valable si vous conduisez un vélo ou un vélo électrique ? Quelles sont les sanctions prévues ?

Infraction à vélo et perte de points sur son permis de conduire

Si un conducteur de vélo a commis une infraction au Code de la route, il ne risque pas de perdre des points sur son permis de conduire. En revanche, il encourt des amendes. S’il grille un feu rouge, ne respecte pas les limitations de vitesse ou circule sur un trottoir, il risque une amende forfaitaire de 135 euros. Il est aussi interdit de téléphoner à vélo, même si le conducteur utilise des casques, oreillettes ou écouteurs. Il faut cependant noter qu’en cas d’infraction grave, à l’instar d’un délit de fuite ou de conduite en état d’ivresse ou d’emprise de produits stupéfiants, le retrait de permis est possible. La suspension judiciaire peut en effet être imposée par le juge pour sanctionner le cycliste. En tout cas, pour vous protéger en cas d’accident, de vol et de tout autre sinistre, il est conseillé de souscrire une assurance vélo électrique en privilégiant les compagnies spécialisées dans ce secteur, en vous rendant par exemple sur le site assurancesvelo.com.

L’assurance vélo est-elle obligatoire ?

En France, tous les véhicules à moteur doivent être assurés au minimum par une assurance au tiers. Concernant les vélos, l’assurance n’est pas obligatoire, mais en cas de sinistre, vous serez tenu de réparer les dommages causés à autrui. Voilà pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance velo electrique pour couvrir vos dommages et ceux sur votre bécane. Dans le cas où le vélo à assistance électrique a une puissance supérieure à 250 w, il faut avoir une assurance responsabilité civile.

Attention ! Si un cycliste a été blessé par un véhicule à moteur, il sera indemnisé par l’assureur du responsable, sauf en cas de faute grave de sa part.

Comment souscrire une assurance vélo ?

Pour souscrire une assurance velo electrique, il faudrait présenter la facture originale, même si votre deux-roues a été acheté sur le marché de l’occasion. De même, vous devez installer un système antivol homologué respectant les critères de poids. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de souscrire directement en ligne pour gagner du temps. En vous rendant sur un site sécurisé, les démarches seront simplifiées. Vous voulez économiser sur le montant des primes ? Optez pour un prélèvement annuel !

Je suis responsable d’un accident en tant que cycliste : quelle assurance fonctionne ?
Vélo et vélo électrique : puis-je rouler partout ?