Quelle assurance choisir pour mon vélo électrique ?

Les vélos sont plus en plus trouvés sur les voies publiques. Beaucoup de personnes les choisissent pour éviter le transport en commun. Pourtant, des milliers de vélos sont volés en France chaque année. Des dizaines d’accidents sont produits également avec. En effet, prendre un vélo présente des dangers que ce soit pour aller au travail ou pour le loisir. Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance vélo électrique. Quelle assurance choisir pour un vélo électrique ? Voici la réponse.

La responsabilité civile pour un vélo électrique

La loi n’oblige pas les conducteurs des vélos électriques à la souscription d’une assurance deux roues. Car son moteur ne marche pas que si l’on pédale. Cet engin possède ainsi le même statut juridiquement qu’un vélo. Dans ce cas, la garantie responsabilité civile incluse dans la liste de l’assurance multirisque habitation est suffisante pour couvrir les vélos électriques. Les accidents et les dégâts causés à des tiers sont ainsi pris en charge par l’assureur. Pourtant, cette garantie ne couvre pas les dommages susceptibles de se produire en cas d’accident aux propriétaires de vélo électrique. L’assurance habitation n’interviendra pas si le conducteur est blessé. Il faut donc renforcer les assurances pour vélos électriques contre les dommages corporels.

Quelles sont les couvertures d’un vélo électrique ?

Il n’y a pas d’assurance obligatoire contre le vol ou la casse d’un vélo, tout comme le dommage corporel. Cependant, il est possible de garantir le vol d’un vélo électrique à l’intérieur d’un logement par une garantie optionnelle ou certains contrats d’assurances multirisques habitations. Cela ne concerne pas tout, mais à sous conditions bien précises qu’il faut bien étudier. Par exemple, si le vol avec effraction de votre vélo a eu lieu dans votre auto ou dans votre domicile. Ou un vol qui se produit  à l’extérieur de votre maison dont le vélo est fixé dans la rue par un antivol. Dans ces cas les assureurs spécialisés vous proposent les 3 principales garanties : l’assurance vélo électrique contre le vol avec agression ou classique, la garantie assistante et l’assurance contre la casse causée par l’accident, chute, vandalisme. Chez Assurances Vélo, votre satisfaction est leur priorité.

Comment assurer son vélo électrique ?

Pour souscrire une assurance vélo électrique, vous aurez besoin d’une homologation, car l’assureur vous la demandera. Pour être homologué, vous devez respecter certains critères : le moteur ne peut fonctionner réellement tant que le cycliste pédale, le moteur s’arrête automatiquement quand la vitesse excède 25km/h. Après avoir réunir ces conditions, vous pouvez souscrire à une assurance vélo électrique. L’assureur vous propose ensuite le contrat approprié à la valeur du vélo ainsi que son usage.

Je suis responsable d’un accident en tant que cycliste : quelle assurance fonctionne ?
Vélo et vélo électrique : puis-je rouler partout ?