Cycliste : suis-je dans l’obligation de suivre le Code de la Route ?

Tout d’abord, pratiquer le vélo ne nécessite pas l’obtention d’un permis. Cependant, nombreux sont les cyclistes qui pensent qu’il est inutile de suivre le Code de la route. Pourtant, il est important pour les usagers de la route de respecter la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité de chacun. La question se pose : quelles sont les règles qui s’imposent aux cyclistes ? Et pourquoi est-il important de les suivre ? On va voir tout ce qui concerne le Code de la Route et vélo par l’article ci-dessous.

Quelles sont les règles qui s’imposent aux cyclistes ?

Le cycliste doit suivre les prescriptions du code de la route en tant que conducteur. D’abord, il ne doit pas conduire son vélo après avoir bu de l’alcool. Aussi, il ne doit jamais rouler sur les trottoirs. Ceci est seulement autorisé pour les enfants moins de huit ans. Comme tous les autres automobilistes, il est interdit pour les cyclistes d’écouter de la musique ou téléphoner en pédalant, de passer au feu rouge ou encore d’emprunter une route en sens interdit. Concernant la vitesse, les vélos peuvent circuler dans les deux sens dans les zones à 30 km/h. Par contre, dans les zones de rencontre piétons/vélos, la vitesse sera limitée à 20 km/h. Bref, le respect des règles définies par le Code de la Route et vélo rend la pratique plus sûre et facile.

Un vélo : quels sont les équipements nécessaires ?

Comme tous les autres moyens de transport, le vélo doit être bien équipé pour garantir la sécurité de son propriétaire et celle des autres usagers de la route. Cependant, les cyclistes doivent disposer des équipements de sécurité obligatoires qui sont : des dispositifs réfléchissants rouges à l’arrière, blancs devant et oranges sur les côtés, un avertisseur sonore, feu avant blanc ou jaune, feu arrière rouge, deux freins (arrière et avant). Ce n’est pas tout, ils doivent aussi porter un casque pour bien protéger la tête. Cette dernière est l’une des parties du corps la plus fragile et la plus souvent touchée lors d’un accident ou d’une chute. En cas de visibilité insuffisante ou pendant la nuit, il est recommandé de porter un gilet rétro-réfléchissant. Ce dernier permet au cycliste d’être bien visible.

Pourquoi est-il important pour les cyclistes de respecter le Code de la route ?

Les cyclistes font partie des utilisateurs de la route les plus exposés au danger après les piétons. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître et appliquer les règles définies par le Code de la Route et vélo pour rouler en harmonie et en sécurité avec les autres usagers de la route. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de quatrième classe. En cas d’infractions graves comme la mise en danger d’autrui ou la conduite en état d’ivresse, une suspension du permis de conduire reste possible.

Je suis responsable d’un accident en tant que cycliste : quelle assurance fonctionne ?
Vélo et vélo électrique : puis-je rouler partout ?