Comment choisir un vrai vélo tout terrain ?

Le vélo devient aujourd’hui un moyen de locomotion très pratique que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, un court trajet ou une longue balade. Le vélo tout terrain est le type le plus vendu et proposé en plusieurs modèles. Faire le bon choix devient donc de plus en plus difficile face au nombre important d’offres proposées. Pourtant, quelques critères sont à prendre en compte selon l’utilisation avant d’en acheter. Suivez ce guide.

Le choix pour les matériaux

Les matériaux du cadre conditionnent une grande partie de votre choix pour le vélo tout terrain. Ils sont effectivement disponibles en plusieurs types. Il y a par exemple le cadre en acier, il vous offre une résistance incomparable et une remarquable souplesse, tout ça avec un prix abordable. Cet outil est accessible physiquement aux cyclistes. Il y a aussi le cadre en aluminium qui a connu beaucoup de progrès aujourd’hui. La diminution des épaisseurs de tubes permet un gain de poids. Vous pouvez choisir entre le type 6061 (plus léger) ou le 7005 (plus résistant). Le cadre en carbone est plus performant, rigide et léger. Il est destiné coureurs cyclistes. Pour terminer, pensez au cadre titane qui est parfait pour pratiquer un Cross-country. Il est léger et confortable.

La taille de roues

La variété de taille de roues VTT ou vélo tout terrain peut vite vous bloquer et vous faire perdre dans le choix. Pourtant, choisir la bonne taille de roues est aussi une des clés de succès dans votre usage. Les 26’’ offrent une grande maniabilité, une légèreté, un démarrage plus rapide, mais ne sont pas confortables face aux secousses et aux passages d’obstacles. Ils sont donc plutôt réservés aux vélos juniors. Le 27,5’’ et le 27,5+ sont faits pour vous si vous cherchez la polyvalence, une stabilité maximale et une motricité considérable. Mais le rendement est toutefois limité. Le 29’’ quant à lui, vous offre une meilleure stabilité et une adhérence à toute épreuve, mais il est tout de même plus lourd et moins maniable. Bref, la taille de roues dépend donc de votre type de pratique, du trajet et surtout de vos habitudes. Ainsi, le poids, le rendement, l’adhérence sont à prendre en compte et doivent favoriser votre choix.

Le type de la cinématique

Comme toujours, la cinématique du vélo tout terrain doit être choisie en fonction de votre usage. Le VTT tout suspendu est plus adapté aux terrains difficiles ou plus accidentés. Il sera donc admirable pour l’Enduro, cross-country marathon. Le VTT semi-rigide ou hard trail permet une absorption des chocs dus aux sauts. Il est aussi facile à pédaler et demande peu d’entretien. Concernant le VTT descente, il sera mieux adapté au trajet de pente comme son nom l’indique. À vous donc de trouver le VTT qui vous convient le plus à travers ce guide.

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