Les pièces détachées pour vélos et VTT

magasin de vélo

Le vélo figure parmi les moyens de déplacement les plus utilisés à travers le monde. En ville ou en randonnée, le vélo s’adapte aux situations qui se présentent. Certaines personnes choisissent également le vélo pour le déplacement au quotidien. D’autres utilisent le VTT pour le divertissement et le sport en partant pour des balades en campagnes. Dans tous les cas, l’entretien de ces bicyclettes est primordial pour la sécurité et le confort du cycliste. L’entretien se fait généralement par le remplacement des pièces adaptées à chaque type de vélo. Ces dernières sont disponibles auprès des professionnels qualifiés dans le cyclisme.

La roue du vélo

La roue est une des pièces maitresses de la bicyclette. La stabilité et la performance du vélo dépendent également de la qualité de cet élément. Ainsi, il est recommandé de choisir des roues adaptées aux besoins de chaque cycliste. Lors du remplacement des roues, le choix dépend surtout des pistes empruntées par le rouleur. Pour les déplacements en ville, des roues adaptées sont mises en vente dans la boutique velo et de pièce détachée. Pour les passionnées de randonnées et de sport extrême, des roues de type tout terrain sont également mises en vente pour répondre aux besoins de chacun. En ce qui concerne le vélo de route, celui-ci doit avant tout être léger et aérodynamique. Par conséquent, le choix des roues doit se faire en tenant compte de ces paramètres. Afin d’avoir une meilleure stabilité sur les pistes, il est recommandé de monter des roues en aluminium sur les usages au quotidien et des roues en carbone pour les randonneurs en VTT. Spécifiquement pour amoureux du sport extrême, le choix des roues est plutôt axé vers les grandes dimensions de plus de 26 pouces compte tenu des pistes empruntées. Pour plus d’informations sur les pièces de vélo et VTT, cliquez sur materiel-velo.com

Le moyeu du vélo

Avec la roue, le moyeu est une des pièces essentielles du puzzle sur un vélo. À l’instar des autres pièces d’usure, son remplacement est nécessaire pour une meilleure stabilité et pour plus de sécurité. Trois types de moyeux sont disponibles en boutique velo : le moyeu à axe plein, le moyeu à serrage rapide et l’axe traversant. Le premier type se rencontre surtout sur les vélos de route, tandis que les deux autres sont souvent installés sur les VTT et les vélos de compétition. L’avantage du premier moyeu réside dans sa simplicité et son côté très pratique pour le déplacement en ville. Cependant, pour le démontage, un outil adapté est nécessaire et la roue est plus sécurisée. En ce qui concerne le moyeu à serrage rapide, il est plus pratique que le modèle précédent dans les déplacements en tout terrain compte tenu de la facilité de démontage des roues. En cas de crevaison, le démontage des roues peut se faire en quelques minutes. Enfin, l’axe traversant est le plus simple en termes de conception. Un dévissage facile d’écrou suffit pour le démontage et l’axe est à la fois léger et résistant.

La pompe à vélo

La perte de pression est un incident susceptible de se produire à tout moment en cours de route. Ainsi, avoir une pompe à vélo à portée de main est toujours recommandé pour éviter les pannes dans les zones éloignées. Ce matériel est également un outil indispensable après une éventuelle crevaison susceptible d’arriver en route. De plus, posséder ce matériel permet de faciliter le contrôle des pressions de roue avant chaque départ. Elle est disponible en magasin vélo en différents types. Les pompes à main au format mini sont les plus pratiques du fait de son format compact et facilement transportable. Des pompes à pied sont également disponibles pour une meilleure efficacité à moindre effort. Le choix des pompes se fait en fonction des types de valves équipant les roues.

Les générateurs de courant du vélo

Certaines pièces du vélo nécessitent une alimentation en courant pour fonctionner correctement. Pour ce faire, les dynamos et les piles disponibles en magasin de vélo sont les plus utilisées pour alimenter ces composants. Cependant, les dynamos sont les plus pratiques et économiques comparés aux piles. Elles sont proposées en différentes formes telles que les dynamos moyeu et les dynamos bouteille. Les dynamos bouteille génèrent du courant en entrant en contact avec le flanc du pneu, tandis que les dynamos à moyeu produisent du courant en pédalant et avec le mouvement de la roue. Le modèle à moyeu est disponible à un prix abordable dans la boutique velo, mais l’autre modèle à moyeu est plus avantageux du fait qu’il réduit l’usure des roues contrairement au premier modèle. Pour les technophiles, il est également possible d’installer un transformateur sur les vélos pour pouvoir charger les appareils tels que les smartphones. Le transformateur est compatible avec les deux types de dynamos. Il suffit d’acquérir le kit composé de chargeur, de câble USB et procéder ensuite au branchement.

Comment estimer le prix d’un vélo d’occasion ?
Quel équipement choisir pour faire du vélo ?