Tour de France 2022 : les équipes sélectionnées

Tour de France

Née en 1903, la compétition cycliste est de nos jours l’un des événements sportifs les plus célèbres de la planète. Aujourd’hui, le Tour de France en est déjà à sa 109e édition. Cela signifie qu’il n’a manqué aucune édition jusqu’à présent. Cette année, les 6 formations françaises Tour de France 2022 traverseront 21 étapes. Le tour débutera le 1er juillet à Copenhague et se terminera le 24 juillet 2022 à Paris, Champs-Élysées.

Histoire et faits marquants du Tour de France !

Le 1er juillet 1903, le Tour de France a débuté devant un café appelé Le Réveil-matin. À cette époque, sur les 2 428 km, il ne compte que 6 étapes qui relient les principales villes françaises (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon). Sur l’ensemble du parcours, le public est encore faible. Cependant, les équipes du Tour de France ont déjà connu un grand succès lors de ses arrivées à Paris. Maurice Garin, le vainqueur de la première édition, a été accueilli au Parc des Princes avec les premiers participants. Depuis, les journaux ont établi un record de vente. Grâce à la presse, le Tour de France est devenu une véritable source d’inspiration sportive, comme beaucoup en parlent. Après la première édition, Henri Desgrange, fondateur du Tour de France, abandonne l’idée d’une nouvelle édition en 1905. Cependant, afin de mieux contrôler la course et de lutter contre les anomalies constatées l’année précédente, il modifie un certain nombre de règlements. Entre 1919 et 1929, les équipes françaises Tour de France renaissent de l’enfer. A la Seconde Guerre mondiale, plus précisément entre 1930-1939, les équipes nationales sont nées. En 1980, les organisateurs créent le tour « ouvert » pour faire concourir les coureurs d’Europe de l’Est avec ceux d’Europe de l’Ouest. Cette année, 22 équipes du Tour de France 2022 sont sur la ligne de départ, dont six équipes françaises. Pour en savoir plus sur ces six équipes, cliquez sur francetelevisions.fr.

Tour de France 2022, les équipes présentes sur la ligne de départ !

Lors de la 109e édition du Tour de France, qui aura lieu en juillet, 22 équipes de huit sprinteurs sont alignées sur la ligne de départ. Par rapport à l’été dernier, la seule chose qui la distingue est l’absence de l’équipe sud-africaine Qhubeka. Entre-temps, elle est retirée de la première division mondiale. L’année précédente, en raison du fait de la pandémie, 23 formations n’avaient pas été autorisées à mentionner l’année dernière seulement. Cette année, les grands tours reçoivent 22 équipes au départ le 1er juillet. Grâce à leurs résultats et à leur statut de première division mondiale du WorldTour, 20 formations sont automatiquement qualifiées. Toutefois, 2 équipes issues des UCI ProTeams sont invitées par les organisateurs. 6 formations françaises Tour de France 2022 seront sur la ligne de départ le 1er juillet à Copenhague. Groupama-FDJ, Cofidis, Arkea-Samsic et AG2R Citroën sont toutes automatiquement qualifiées. Les organisateurs du Grand Tour ont choisi la stabilité pour les deux invités. Ils sont allés à TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau et à B & B Hotels de Jérôme Pineau. Le reste, plus précisément les 16 équipes, se répartissent comme suit : 1 Kazakh, 1 Israélien, 1 Espagnol, 1 Emirati, 1 Britannique, 1 Australien, 2 Hollandais, 2 Américains, 2 Allemands et 3 Belges.

Les étapes du Tour de France 2022 !

D’habitude, le Tour de France commencera le samedi. Cependant, cette année, il commencera le vendredi 1er juillet. Ceci afin d’atteindre le transfert entre le Danemark et la France après avoir effectué les trois étapes du grand départ. Il y a quatre grands pays sur la carte du Tour de France, avec le Danemark en tête de liste, la Belgique ensuite, la Suisse en troisième et la France en dernier. C’est une nouveauté depuis 2017. En parlant du dixième Grand Départ, il aura lieu au Danemark. Un fait plus significatif dans l’histoire de la grande boucle. Huit régions, ainsi que vingt-neuf départements, seront visités selon l’Hexagone. Les équipes Tour de France 2022 passeront en 21 étapes. Il y aura six étapes plates, sept étapes vallonnées, six étapes de montagne avec cinq arrivées en altitude, deux contre-la-montre individuels, deux jours de repos et un jour de transfert. Au cours de cette 109e édition, les sprinters traverseront quatre massifs (Vosges, Alpes, Massif central, Pyrénées). Dans les Hautes-Pyrénées, ils découvriront le Col de Spandelles. Quant aux pavés, après quatre ans d’absence, ils feront leur retour. Lors de la cinquième étape, il y aura 19,4 km de pavés entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut. Pour le contre-la-montre, la distance entre les deux CLM [contre-la-montre individuel] est de 53 km. La similitude pour toutes les étapes est que les primes seront partagées à l’arrivée. Ainsi, 10,6 et 4 secondes sont distribuées aux trois premiers.

Objectif et prime du Tour de France !

Le Tour de France est une compétition cycliste masculine. En traversant la France, les participants ont l’occasion de se familiariser avec les pays voisins. En 1903, année de la première édition, l’objectif était d’augmenter les ventes du journal l’auto. A cette époque, Henri Desgrange et Géo Lefèvre en sont les organisateurs. En cette année, le Tour de France en est déjà à sa 109e édition et devient le troisième sport le plus suivi au monde. Un grand succès pour tous les organisateurs ainsi que pour toutes les équipes du Tour de France 2022. Les règles sont claires en termes de prix. Le vainqueur du Grand Tour remporte 500 000 euros, 200 000 euros pour le deuxième et 100 000 euros pour le troisième. Cependant, les coureurs suivants ne repartent pas les mains vides, puisque des primes sont partagées jusqu’à la 20e étape. Le maillot vert remporte 25 000 euros à la fin du Tour. Quant aux coureurs intermédiaires du Tour de France, ils reçoivent 1 500 euros, 1 000 euros pour le 2e et 500 euros pour le 3e. Chaque jour, les sprinters sont récompensés de la même manière. Une victoire d’étape peut être rémunérée à 11 000 euros. Les coureurs les plus jeunes et les plus combatifs de moins de 26 ans sont récompensés de 20 000 euros à la fin du Grand Tour.

Dénicher les meilleurs accessoires de bikepacking
Quels critères pour sélectionner des équipement pour un voyage à vélo ?