Comment estimer le prix d’un vélo d’occasion ?

vélo d’occasion

Le vélo est l’une des valeurs sûres pour réduire son empreinte environnementale. N’émettant pas de CO2, cet alternatif de déplacement contribue d’une manière considérable à la préservation de l’environnement et réduit considérablement la pollution. Comprenant cela, les particuliers sont nombreux à l’adopter pour une bonne partie de leurs déplacements. Et pour une pratique engagée vers l’économie circulaire, l’honneur revient tout naturellement au vélo d’occasion. Comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, l’acquisition de celui-ci prend aussi compte de tout un panel de paramètres, dont le prix, l’un des plus importants d’entre eux. Que vous ayez l’intention d’acheter ou de vendre, retrouvez ci-dessous quelques indications pour définir le juste prix d’un deux-roues de seconde main.

Simulez le prix d’un vélo d’occasion sur un site dédié

Bien que moins onéreuse par rapport à l’achat d’un véhicule d’occasion, l’achat d’un vélo de seconde main doit, aussi, être le fruit d’une mûre réflexion. Sur le marché des deux-roues d’occasion se découvrent toute une palette de bécanes, adaptées à tous les besoins. Qu’il s’agisse d’un vélo pour aller au travail, découvrir les sorties de route, ou pour performer sur les terrains accidentées et emprunter les pistes hors des sentiers battus, vous y découvrirez quelque chose correspondant à vos envies. Des VAE (Vélo à Assistance Électrique), des VTT, des VTC, l’offre est large.

Avant de procéder à un quelconque achat, il est capital de définir en amont le coût du vélo d’occasion. Vous pouvez, bien entendu, vous renseigner auprès des vendeurs, en vous rendant à leurs points de vente. Mais, cette manœuvre peut vous prendre du temps. Ainsi, pour gagner en temps, on vous conseille d’utiliser les simulateurs de vélo d’occasion. Pour les utiliser, vous n’avez qu’à leur communiquer des informations sur la bécane que vous voulez acquérir. Simples d’utilisation, ces outils vous donneront des réponses instantanément, et ce, sans vous déplacer. Note : grâce à un algorithme complexe et aux données fournies par les constructeurs, ces simulateurs, dont ekstere.eco, vous proposent des résultats, sans influence de marques, d’enseignes ou d’un quelconque magasin de vélos.

Consultez les plateformes de ventes de vélo seconde main

Comme tant d’autres marchandises, la vente de velo trekking occasion ou VAE se font pour une bonne partie sur la toile. Plusieurs vendeurs de bécanes sont présents sur différentes plateformes dédiées à cet effet. Cela dit, ces dernières vous permettront de comparer les offres. Pour une même proposition, avec les mêmes caractéristiques et typologies, les coûts peuvent afficher une légère différence. Vous n’aurez qu’à sélectionner l’offre rentrant dans votre budget et vos attentes.

Côté vendeur, consulter ces plateformes lui permettra de fixer un juste prix, adapté à l’offre du marché. Il faut savoir qu’un vélo mis en vente trop cher ne se vendra pas rapidement. Ceci peut bien entendu réduire la valeur de revente du deux-roues. A contrario, une bécane vendue en-dessous de sa cote argus vélo se vendra, certes, plus vite, mais peut susciter la méfiance de l’acheteur. D’où l’intérêt de trouver un juste prix.

Surfez sur les forums dédiés aux vélos seconde main

Internet peut grandement faciliter le processus d’achat de votre vélo d’occasion. Outre les plateformes spécialisées et les simulateurs en ligne, vous pouvez, aussi, participer à des forums dédiés. Le plus avec ces derniers, c’est que vous pouvez interagir avec les autres membres. Vous pouvez leur demander la valeur pour un tel ou tel modèle de vélo. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour cette acquisition, les autres peuvent, par contre, en savoir davantage. Ceci étant, ils ne manqueront pas de vous filer de bonnes astuces pour définir la cote vélo occasion à l’autre. Sans oublier les multiples conseils qu’ils peuvent vous fournir, pour vous éviter toutes sortes d’arnaques. Car oui, certains vendeurs, sans foi ni loi, peuvent proposer des vélos d’occasion volés.

Outre les forums de discussion, les réseaux sociaux, dont Facebook, peuvent, également, vous être d’une grande aide. Vous y trouverez des groupes, spécialement dédiés au monde du vélo. Intégrez-les afin de demander conseils et astuces relatifs à l’achat ou à la vente de votre bécane.

Les paramètres basiques pour estimer le coût

Pour évaluer le prix d’un deux-roues de seconde main, vous pouvez, aussi, tenir compte de quelques éléments concernant celui-ci. Vendeur ou acheteur, certains détails vous permettront de revoir le coût du vélo en question. Le premier critère auquel vous devrez porter votre attention, c’est la typologie du vélo. Notez que les vélos électriques ont des profils de décote différents des vélos musculaires. S’ensuit la marque de la bécane. Gardez à l’esprit que la notoriété d’une marque reflète, souvent, la qualité de fabrication, de durabilité et réparabilité du vélo.

Portez, également, attention à la catégorie du deux-roues. Un VTT d’occasion d’enduro ou de descente et un vélo électrique, n’afficheront pas les mêmes tarifs. Vérifiez, en outre, d’autres éléments, dont l’aspect général du vélo, le cadre, le pédalier, les roues, les pneus ainsi que le système de suspension du vélo pour estimer son prix.

Quel équipement choisir pour faire du vélo ?
Faire des balades à vélo à Nice