Quel équipement choisir pour faire du vélo ?

vélo

Depuis quelques années, rouler à vélo est devenu la mode dans de nombreuses villes européennes. Les raisons à cet engouement sont nombreuses comme le fait de prendre plaisir, ou pour réduire l’émission de gaz à effet de serre ou encore pour faire un peu de sport. Néanmoins, pour rouler tranquillement et en toute sécurité, il est important de connaître tous les équipements que vous devrez avoir sur vous et sur votre vélo.

Les accessoires indispensables pour la sécurité du cycliste

En l’absence de carrosserie comme dans les voitures, votre corps supportera tous les chocs lors d’un accident. Dans ce cas, il existe un ensemble d’équipement vélo indispensable que vous devrez porter lorsque vous voyagez sur une bicyclette. Le premier équipement que vous devrez avoir tout le temps avec vous est le casque. Il s’agit d’offrir le maximum de protection à votre tête contre les chutes. Même si le casque n’offre pas de garantie de protection à 100%, le porter peut réduire les risques de blessure grave. En effet, la plupart des accidents mortels sont dus surtout à des cyclistes qui négligent le port du casque qui est un équipement vélo obligatoire.

Pensez aussi à protéger votre corps avec des équipements adaptés. Cela dépend surtout de l’usage de votre vélo. En fait, pour les vélos de course, vous devrez vous équiper de plastrons et de jambières. Il est aussi conseillé de s’équiper de cuissards ou de shorts de vélo pour limiter les frottements dans les zones sensibles. Par contre, pour un vélo de ville, vous pourrez vous contenter de votre tenue pour aller au travail tout en prenant des précautions particulières. Mais dans tous les cas, une trousse d’urgence est toujours nécessaire pour se préparer à toute éventualité.

Prenez compte de la visibilité de nuit comme de jour.

Pour assurer votre sécurité et celle des usagers de la route, vous devrez entrer dans votre liste d’accessoire vélo tous les équipements sur la visibilité. Pour cela, vous devrez vous équiper d’un gilet fluo pour que les usagers de la route vous voient à des kilomètres. C’est très important pour qu’ils puissent anticiper sur leur conduite vis-à-vis de vous surtout pendant la nuit. Vous pourrez vous contenter de quelques bandes réfléchissantes, mais vous pourrez aussi utiliser la manière forte avec un gilet et un pantalon fluo. Votre sécurité est la priorité. Il est aussi important et obligatoire d’avoir un éclairage suffisant sur le vélo. Vous devrez avoir un catadioptre à l’arrière de la bicyclette. Cela permet d’augmenter votre visibilité par rapport aux voitures. Il est aussi important d’installer des catadioptres de couleur orange  sur les côtés et sur les pédales pour donner une idée de votre gabarit.

Pour l’avant du vélo, l’installation d’un catadioptre blanc est nécessaire. Pour rouler la nuit, un feu de position placé en arrière et un autre en avant permet d’éviter de graves accidents. Dans le cas où vous transportez une remorque, les mêmes dispositifs doivent aussi y être installés. Et pour assurer votre visibilité, vous pourrez ajouter de l’éclairage à votre vélo. Vous avez un large choix comme des petites lampes qui sont très pratiques, car elles peuvent être placées partout sur le vélo. Il est aussi possible d’opter pour des lampes rechargeables qui ont plus de puissance mais, par conséquent, doivent être rechargées plus souvent. Choisissez les lampes avec piles qui ont plus d’autonomie.

Les autres équipements utiles pour rouler à vélo.

Il existe aussi tout un ensemble d’équipement cycliste qui pourrait améliorer votre pilotage. Certains d’entre eux entrent même dans la catégorie d’objets futiles, mais qui sont très intéressants pour conduire librement et en toute sécurité un vélo. Vous avez, par exemple, des lunettes de soleil. Elles peuvent vous donner un joli look tout en apportant une protection des yeux contre les rayons de soleil. Vous avez largement le choix entre différents styles. Il y en a celles qui protègent contre l’UV et d’autres pour diminuer la luminosité. Vous avez aussi les gants protecteurs qui assurent une protection de vos mains.

Mais pour un long voyage à bicyclette, il est aussi important de se munir de différents modèles de porte-bagage et de bien choisir votre sacoche de voyage. Ce dernier doit bien s’adapter à votre vélo et ne doit pas vous gêner pendant votre pédalage. En plus de ça, vous devrez vous équiper de quelques outils indispensables pour prévenir les crevaisons de pneu. Apportez avec vous un kit anti-crevaison sans oublier les différentes clés.                

Faire des balades à vélo à Nice
Comment entretenir son vélo au quotidien ?