Faire des balades à vélo à Nice

balades à vélo

Nice est une commune française située sur la Côte d’Azur. C’est la ville principale des touristes grâce aux différents sites touristiques et activités à faire dans chaque département niçois. Pour faire monter l’adrénaline, les activités à faire sont le parachutisme, le wingsuit, le parapente, la balade en Montgolfière, etc. La balade en vélo est une bonne initiative. 

Faire des balades à Nice : les meilleurs endroits pour faire du vélo 

Le vélo est le meilleur moyen de transport pour explorer les paysages de Nice. Nice dispose d’une vingtaine de pistes cyclables et une trentaine de circuits dans les surfaces estimées à 2000 km. La balade en VTT intéresse tout le monde, les sportifs, les touristes. C’est aussi l’endroit idéal pour se balader en vélo en famille ou entre amis. La littorale est parmi les meilleurs endroits pour pratiquer le vélo. Elle se trouve à Villeneuve-Loubet de Nice. On peut faire une balade en vélo en toute sécurité. Le parc naturel départemental de Vaugrenier est l’idéal pour se faire du bike rental nice, en famille. Les sentiers sont calmes et sécurisés. Balader en vélo dans les forêts permet de sentir l’air frais. C’est le cas pour le parc naturel des Préalpes d’Azur qui se trouve à 6,5 kilomètres de Caille, dans la partie nord de Nice. Il y a aussi le lac du Broc. Bien qu’étant un espace protégé, il est tout de même accessible aux touristes et cyclables sur un parcours de  6,6 kilomètres. On peut s’y balader en vélo classique et en VTT électrique. Pour une sensation forte, on peut parcourir les hauts plateaux de Gréolières d’une altitude de mille mètres. Pour les novices du sport trial, ils peuvent faire leur toute première balade en vélo au lac artificiel de Thorenc. Le plus courant à Nice est aussi la promenade des Anglais pour parcourir 7 kilomètres le long du boulevard. La Saint Marguerite dispose d’une surface de 170 hectares pour une balade VTT en forêt.

Où me balader à Nice pour faire du vélo ? 

Les pistes cyclables ne doivent pas être dénivelées, sécurisées et la distance doit être raisonnable et adaptée aux cyclistes. On peut opter pour les voies vertes ou les espaces verts. Dans le Mont Macaron, outre la sensation procurée par la balade en vélo, on peut profiter de la vue panoramique du haut de la montagne. Le long du Var, choisir les zones des Carriers pour une balade VTT permet de profiter de l’air naturel de Nice. On peut aussi pédaler dans le parc de la Valmasque. Le plus, il est possible d’y se pique-niquer en plein air dans la convivialité. 

Conseils pratiques : Faire des balades à vélo à Nice ! 

Avant de partir en balade à vélos, il faut avoir une bonne organisation. Pour des raisons de sécurité, il faut tout d’abord s’assurer que le matériel est en état et fonctionne très bien. Il en est de même pour les équipements que sont les lumières, les selles, les roues et surtout les freins. En outre, il faut bien définir l’itinéraire, c’est-à-dire les bonnes pistes cyclables et les voies accessibles pour faire du vélo. Il faut opter pour les voies vertes, les pistes bien aménagées, les zones publiques comme les parcs, les aires de jeux qui sont l’idéal pour les touts petits. En outre, il existe aussi des accessoires indispensables pour des balades à vélo. Il s’agit des kits médicaux comme les compresses, le pansement, les désinfectants, l’alcool, etc. Pour bien s’hydrater, il faut apporter une bouteille d’eau. Il faut également emporter sur soi une collation, une alimentation équilibrée. Un kit de réparation est essentiel également. Il regroupe une pompe, une colle, une rustine et un démonte pour pneu. Le plus important, c’est le casque. Le port d’un casque est obligatoire. C’est la loi qui l’impose, que ce soit adulte ou enfant. Il faut aussi un gilet jaune, un petit drapeau de cycliste, une bande réfléchissante… il faut connaître les règles de conduite. L’accompagnement d’un adulte pour un enfant est obligatoire.

0 Links

Quel équipement choisir pour faire du vélo ?
Comment entretenir son vélo au quotidien ?