Les critères pour bien choisir son vélo électrique

Que ce soit pour vos déplacements citadins ou pour le trekking à la campagne, sûrement, vous dénicherez un vélo électrique qui répond à vos attentes et à vos besoins. Toutefois, le choix de votre monture doit se faire en fonction de son utilisation. En effet, il faut être minutieux pour choisir un vélo électrique.

Un vélo pour un usage régulier en ville

Pour une simple utilisation citadine, vous êtes invité à opter pour un vélo à assistance électrique (VAE). En effet, pour vos déplacements en ville, ce modèle est plus pratique et plus confortable. De plus, un VAE citadin est équipé d’une option ergonomique ou énergique selon votre tempérament. Le modèle hollandais ou droit reste le plus pratique pour vos parcours professionnels quotidiens. Il convient de noter que la batterie de ce vélo à assistance électrique possède généralement une puissance de 250 Wh. Cette motricité suffit largement pour un trajet journalier de 20 km. En revanche, dans le cas où vous emprunteriez des chemins avec des pentes, pensez à choisir un vélo électrique doté d’une puissance minimale de 500 Wh.

Un vélo électrique pour une utilisation citadine et sportive

Lors de vos pratiques sportives, vous devez choisir un vélo électrique qui possède certains atouts majeurs tels que la puissance de freinage, la résistance, la praticité ainsi que l’ergonomie. Pour cela, le Vélo Tout Chemin (VTC) électrique est le modèle qu’il vous faut. En effet, le VTC est spécialement paramétré pour faciliter les déplacements citadine et les aventures sportives ou récréatives hors des sentiers battus. Il propose en même temps une sellerie plus confortable et une robustesse qui supplante celle du vélo hollandais. D’ailleurs, il bénéficie d’un système de freinage qui est adéquat aux activités extrêmes. Pour répondre à vos besoins, certaines formules présentent un porte-bagages, des poches et même un antivol.

Un vélo électrique pour le trekking

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser un vélo pour vos randonnées en pleine nature. Cependant, vous devez choisir un modèle approprié à ce type d’activité. En guise de conseil, le VTT électrique ou le trekking électrique reste les meilleurs options qui s’offre à vous pour de nombreuses raisons. Sachez d’abord que le Trekking électrique est un vélo tout terrain mais avec une forte assistance. Son principal avantage réside dans ses roues qui sont configurées pour défier la plupart des obstacles. En outre, son ergonomie lui vaut le rang de monture parfaite pour les randonnées à longue distance dans les alpes. Bref, le VTT électrique est le vélo par excellence pour le trekking mais ce modèle se montre moins pratique sur la route.

Guide d’achat de vélo électrique léger
Acheter un vélo électrique de qualité